Besoins du moment

Appel aux dons financiers

Une trentaine sont actuellement sur un terrain privé d’un bénévole à Quernes.

L’emplacement de ce terrain impose d’organiser l’aide que nous apportons aux éxilé.e.s de façon à ne pas occasionner d’accidents( le stationnement est dangereux) et d’ennuis au bénévole hospitalier.

La gestion pour l’instant des déchets oblige également à réguler vraiment l’apport de la nourriture, des couvertures, tentes………………

 

C’est vraiment avec insistance que nous vous demandons de ne pas apporter sur le camp de la nourriture et autres choses. Télephoner à l’association : 06 95 28 29 43 ou venez à la permanence de Terre d’errance : le lundi AM de 14h à 16h au presbytère de Norrent Fonte si vous voulez apporter votre soutien. Vous pouvez également nous rencontrer aux douches à la Roupie le vendredi AM à partir de 14h jusque 16h . Si vous voulez participer aux conduites pour les douches ou apporter de l’eau respectez bien les consignes expliquées par Hugues lors d’un précédent mail.

 

C’est très important que, dans cette phase compliquée de retour des éxilé.e.s,  nous puissions nous coordonner et leur apporter une aide constructive.

 

En ce moment, nous avons besoin de dons financiers. En effet, les derniers mois du camp de Norrent-Fontes ont entrainé beaucoup de dépenses sur le camp. Notre réserve de trésorerie indispensable pour faire face à des achats impératifs, à la défense des éxilé.e.s ou de l’association s’est réellement amenuisée. Nous avions prévu d’organiser une fête pour renflouer notre compte mais l’urgence est actuellement ailleurs.

C’est donc à votre générosité que nous faisons appel.

Si vous le pouvez envoyer un chèque à Terre d’errance : 18, rue du Grand Marais, 62190 Ham en Artois.

 

Nous pourrons également faire appel à des dons en nature plutôt que d’acheter ce que vous pourriez donner, mais attendez SVP que nous vous fassions signe et respecter les modalités que nous vous proposerons pour les donner.

 

Merci, Merci et Merci encore pour votre soutien si précieux.


Cours de français

Les exilés sont en demande de cours de français (pas de grammaire ou d'orthographe, plutôt de la conversation, des mots de tous les jours).
Si vous avez un peu de temps et que vous voulez bien apprendre quelques notions aux exilés, merci de nous appeler, nous vous présenterons les demandeur.ses et vous donnerons des cahiers !
06/95.28.29.43.



Les rendez-vous

Les douches

les vendredis à partir de 14h, rendez-vous sur le parking du bar routier "la taverne". 
Conduire les femmes au stade du Brûle, à Lillers, et les hommes au stade de la Roupie, à Isbergues. Si vous ne connaissez pas les lieux, merci de nous téléphoner, nous vous mettrons en contact avec des habitués !

Le tri

 les mardis matin, à partir de 10h, rendez-vous au presbytère de Ham en Artois.



Comment nous aider ?

La première chose à faire est de vous tenir informé.e et d'informer autour de vous.

Pour cela, vous pouvez consulter les journaux, les blogs et les organisations de la société civile. 

Méfiez-vous des médias à sensations qui diffusent des images impressionnantes ou des faits divers sans expliquer la réalité. 

Nous vous conseillons le blog des passeurs d'hospitalité qui est très documenté et qui fournit en grande partie notre page "actualités" : https://passeursdhospotalites.wordpress.com/

 

Vous pouvez adhérer à Terre d'Errance, bien sûr !
Il est important de montrer ainsi votre adhésion aux valeurs et aux actions de l'association. De montrer que Terre d'Errance en se réduit pas à la trentaine de bénévoles qui se mobilise localement sans relâche.  Terre d'Errance, c'est tout un réseau de personnes plus ou moins éloignées mais qui se sentent concernées par la façon dont les autorités traitent les femmes et les hommes exilé.e.s, à Norrent-Fontes, à Chocques et partout ailleurs.
L'adhésion est à 5€. à remettre avec ce bulletin (ci joint) lors des permanences ou par chèque à envoyer au siège social: 18 rue du Grand Marais, 62190 Ham en Artois.

Télécharger
BULLETIN D.pdf
Document Adobe Acrobat 120.3 KB

Les dons:
Tant que les personnes sans abri ne seront pas hébergées, nous aurons régulièrement besoin de bâches, de palettes, de couvertures et de sacs de couchages.
Quant aux vêtements, nous avons continuellement besoin de sous-vêtements et de chaussettes neuves, de leggings ou de caleçons longs, que de maillots de corps ou de T-shirts, ainsi que de manteaux imperméables (doudounes) et de chaussures de marche.
Nous utilisons également beaucoup de lessive et de produits d'hygiène (gel douche, shampoing, crème hydratante, rasoirs jetables...)
!!! Merci de ne pas nous donner de robes, jupes, habits de bébé ou d'enfants, chaussures à talons ou mocassins !!!


Rejoignez l'équipe de bénétants et de milivoles de l'association !
Pour cela, nous vous conseillons de passer nous voir aux permanences du lundis après-midi (si les horaires ne vous conviennent pas, téléphonez au 06.95.28.29.43.). Ceci vous permettra de mieux connaître cette association que vous rejoignez et de lister les besoins du moment (juristes, bricoleuse ou bricoleur, soignant.e, organisateur ou organisatrice d'évènement de soutien, etc...) . 
Vous pouvez bien entendu aller directement donner un coup de main au tri et aux douches (voir: rendez-vous hebdomadaires). 


A ne pas faire !
Si vous allez au campement et que des exilé.e.s vous demandent de les conduire au supermarché (7km), merci de ne pas ramener d'alcool au campement et d'en informer les exilés avant de démarrer.
Cette demande est directement issue d'un accord régulièrement passé entre les membres de Terre d'Errance et les exilés présents.
Les habitants et les habitantes du campement sont nombreux. Ces femmes, ces hommes et ces enfants ne se connaissent pas forcément. 
Ces personnes vivent dans une précarité extrême, d'un point de vue matériel, physique et psychologique, ce qui est un terreau de choix pour l’alcoolisation, vecteur de toutes sortes de violences